A la une

L'INRAE de Saint-Martin-de-Hinx propose aux étudiants de BTS Productions Végétales 2021 un stage portant sur la thématique de la culture du haricot. 

Pour visionner la fiche de présentation complète du stage, cliquez ici.

Dans le cadre du programme INCREASE, l'INRAE souhaite multiplier sur leur site 300 nouvelles variétés de haricots grain en 2021. L’ALPAD est impliquée dans ce projet en qualité de potentielle utilisatrice de ces nouvelles ressources végétales qui seront distribuées à la fin du programme.

La culture de ces 300 variétés de haricot se fera sur la station de l'INRAE en association avec du maïs suivant un itinéraire technique défini avec l’aide de l’ALPAD.

La problématique du ou de la stagiaire est de faire un bilan des avantages et inconvénients des choix culturaux que nous avons faits a priori, de proposer des améliorations pour augmenter la production sans augmenter la charge de travail.

L’analyse reposera sur les observations, notations et mesures du ou de la stagiaire aux différentes étapes clé de la culture : semis (mi-mai), désherbage (mai à juillet), floraison (mi-juillet à mi-aout), récolte et battage (octobre). Les périodes de stage seront fixées en fonction des possibilités de chacun sur ces périodes.

Le ou la stagiaire pourra aussi s’appuyer sur ses visites chez les adhérents de l’ALPAD ayant mis en place des cultures de haricots.

Pour en savoir plus sur le stage et sur le site d’accueil, les candidat.e.s peuvent contacter Cyril Bauland (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0676120542) maitre de stage INRAE, Christophe Miremont (stagiaire BTS Dax 2020 à l’INRAE de SMH) et Antoine Parisot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) animateur de l’ALPAD.

Les candidat.e.s souhaitant postuler doivent envoyer une lettre de motivation et un CV à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Maïs, tournesols et blés population - Jean-Baptiste Laborde

Entretien avec Jean-Baptiste Laborde, en polyculture-élevage. Au programme, maïs, blés et tournesols population.

Couverts végétaux 15T MS/Ha - Julien Mora

Entretien avec Julien Mora sur les couverts végétaux. Au programme, cultures d'été, d'hiver, les couverts d'été et d'hiver, le tournesol en semis direct, la fertilisation azotée et les semences.

Le réseau CIVAM en Aquitaine

Présentation du réseau CIVAM, ses méthodes de travail et d'accompagnement, avec les témoignages de quelques adhérents impliqués dans les groupes locaux CIVAM et dans la structure nationale.

L'Aquiatine cultive la biodiversité

A travers des témoignages d'agriculteurs impliqués dans la sauvegarde et le développement de la biodiversité cultivée, découvrez les actions réalisées depuis plus de 10 ans en Nouvelle-Aquitaine.

PARTENAIRES