Voici un ensemble de documents vous permettant d’approfondir vos connaissances dans le domaine agricole et environnemental.

Documents

Grands principes de l'agriculture durable, métodes et indicateurs, témoignages de producteurs.

Ce bulletin, édité en Décembre 2017 par Biodiv’Aqui "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine", permet d'avoir un panorama des actualités des différentes structures partenaires de ce projet.

Ce bulletin, édité en Août 2018 par Biodiv’Aqui "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine", permet d'avoir un panorama des actualités des différentes structures partenaires de ce projet.

Ce bulletin, édité en Décembre 2018 par Biodiv’Aqui "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine", permet d'avoir un panorama des actualités des différentes structures partenaires de ce projet.

Ce bulletin, édité en Juillet 2019 par Biodiv’Aqui "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine", permet d'avoir un panorama des actualités des différentes structures partenaires de ce projet.

Idées recettes

Chaque mois, dans le cadre du projet MIAM des fiches recettes sont réalisées pour aider le public à cuisiner le maïs population. Ces fiches sont en libre disposition ci-dessous ! N'hésitez pas à les partager !

Sites internet

L'Institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales (oléagineuses et protéagineuses) et de la filière chanvre Interchanvre.

Des groupes de paysans qui expérimentent une agriculture plus autonome, plus économe et liée à un terroir.

Le Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (Casdar) de Sabres travaille sur de nouvelles techniques pour venir à bout de l’enherbement des parcelles en Agriculture Biologique.

Le Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement développe un réseau de l'éducation à l'environnement en Aquitaine. Il coordonne, porte et accompagne les projets et participe à la mutualisation des compétences et des moyens.

Mobilisation d'acteurs (GRAINE, les services de l'Etat, la Région et les entreprises) de la Nouvelle Aquitaine afin de proposer des temps d'échanges sur différents territoires en direction des acteurs de l'EEDD et plus largement de tous les publics intéressés.

Journal

  • Sud Ouest

Julien Mora, adhérent de l'ALPAD, nous parle du concours du SLIP (Surveiller L’état bIologique des Parcelles).

Publié le 4 juin 2019, nos essais de blés anciens sont mis au devant de la scène : Landes : ils font du blé comme on en faisait plus.

Radio

Tous les lundis de 15h à 15h15, les mardis, mercredis et jeudis de 13h à 13h15 "Les Landes c'est ma Nature" : L'environnement dans notre région avec Jeanne-Marie et Marie-Claire.

Vidéos

  • Chaîne Youtube de l'ALPAD

Démonstration du Roll'N Sem

Colza associé chez Jean Lafargue

Essai Strip-till en maïs, soja et tournesol

Soja et autonomie alimentaire

Films

  • Bienvenue les vers de Terre (2018) de François Stuck

afficheBienvenuelesversdeterreCe film documentaire est dédié à l’agriculture de conservation et de régénération des sols. Cette agriculture a une dimension historique en étant un changement complet dans la façon de cultiver la terre et dans l’objectif que se fixe cette agriculture. Un objectif qui est de maintenir un équilibre entre des choix économiques, sociaux et environnementaux. C’est une rupture dans l’histoire des hommes qui pour la première fois depuis qu’ils cultivent le font en régénérant les sols et non pas en les épuisants. Réaliser ce documentaire a donc été un véritable défi par la diversité des enjeux et des acteurs. Le film aborde le sujet en s’appuyant sur les témoignages d’agriculteurs.

 

  • Souviens toi de ton futur (2017) de Enora Boutin

affichesouvienstoidetonfuturUne viticultrice bio, un couple créateur de jardin, deux éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux : des visages de l’agroécologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable. Ils prennent un autre chemin et font face à la nécessité de changer pour survivre. Alors, au fil des saisons, chacun d’entre eux tâche de réinventer son travail et sa vie.Comment parviendront-ils à apprivoiser leur liberté ?

 

  • Ceux qui sèment (2014) de Pierre FROMENTIN

achiffeceuxquisèmentMais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.

 

  • Demain (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent

affichedemainEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

 

  • Au nom de la terre (2013) de Marie-Dominique Dhelsing

afficheaunomdelaterrePierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

 

  • Herbe (2009) de Matthieu Levain et Olivier Porte

herbeafficheAu coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d'éleveur laitier se confrontent. Alors que des hommes se sont engagéss depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires...

 

  • Nos enfants nous accuseront (2008) de Jean-Paul Jaud

affichenosenfantsnousaccuserontLa courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.