Cuma Adour ProtéoïlCréée en 2012 la Cuma Adour Protéoïl et l'huilerie Oléandes regroupe 92 agriculteurs landais. C'est une structure à taille humaine qui produit des huiles de tournesol et de colza conventionnelles et biologiques ainsi que des tourteaux. Le but est d'augmenter l'autonomie en protéines des éleveurs landais, de dégager une meilleure marge pour les producteurs d'oléagineux et d'inciter les producteurs à introduire des rotations culturales dans leurs assolements.

http://www.oleandes.fr/notre-cuma-adour-proteoil/

Fédé cum 640La Fédération des Cuma Béarn - Landes - Pays-Basque (Fédération des Cuma 640) est née de la fusion de la Fédération des Landes et de la Fédération des Pyrénées-Atlantiques le 6 Février 2014.
Le contexte agricole et les valeurs coopératives à partager les ont amenées à fusionner pour une mutualisation des compétences, des outils, des services et ainsi optimiser le soutien, les échanges et les renseignements pour les Cuma.

http://www.bearn-landes-paysbasque.cuma.fr/

Logo departement des landesLe Conseil Départemental est engagé dans une dynamique de soutien aux circuits courts et d'encouragement à un approvisionnement alimentaire de produits locaux et de saison ainsi que, si possible, biologiques.

https://www.xlandes.fr/environnement

agrobio périgordAvec les autres associations départementales de la Région, Agrobio Périgord fait partie de la FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale d' l'Agriculture Biologique), elle-même adhérente à la FNAB (Fédération Nationale) pour une bonne cohérence des actions.

http://agrobioperigord.fr/

Réseau semences paysannesLe Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées.

Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d'autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés.

https://www.semencespaysannes.org/

Modef LandesLe Modef des Landes trouve son origine dans les luttes sociales paysannes. Dans le prolongement des mouvements des années 30, les paysans landais et notamment les métayers sont organisés dans l'après deuxième guerre mondiale par des militants communistes et socialistes. Ces derniers sont majoritaires parmi les premiers responsables de la CGA et de la Fdsea des Landes.

http://www.modef40.fr/

logo ble

BLE, c’est l’acronyme de Biharko Lurraren Elkartea, association de paysans et paysannes du Pays basque qui fêtera son vingtième anniversaire en 2013.

« Notre but est de développer une agriculture biologique autonome (les paysans doivent être maîtres de leurs décisions techniques) et économe (au niveau des intrants ou de la consommation énergétique) », explique le coordinateur Thomas Erguy.

https://www.tookets.com/blog/ble-a-besoin-du-votre-de-ble-au-moins-pour-les-1000-ans-a-venir/

Logo Nouvelle Region Aquitaine 2016 01Le Conseil Régional est l'assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l'action économique.

La Région agit en complémentarité avec les fonds européens, dont elle assure la gestion depuis 2015 (fonds FEADER et FEAMP).

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/

logo reseau civam quadri

Créé il y a 20 ans, le CIVAM BIO des Landes, est une association composée d’agriculteurs bio et d’acteurs du territoire qui soutiennent l’agriculture biologique; il représente et défend les intérêts des producteurs bio du département. Il a un rôle d'accompagnement, de développement et de promotion pour l'agriculture biologique auprès des agriculteurs, des collectivités locales et du grand public.

 https://www.bio-nouvelle-aquitaine.com/civam-bio-des-landes/