Expérimentation et Innovation
Au fil des années, nous notons une augmentation de l'occurence des évènements climatiques hors norme. Cela amène les agriculteurs à repenser leur système de production. C'est dans un souci d'autonomie (décisionnelle, en intrant, en semence, en énergie), de protection de l'environnement mais également de santé publique que l'ALPAD a développé des actions d'expérimentations chez les agriculteurs du réseau. L'ALPAD vulgarise les résultats et les techniques pour encourager les exploitants à évoluer vers des systèmes agricoles économes, rentables, respectueux de l'environnement et répondant aux attentes sociétales.
Depuis 2011, des essais variétaux de tournesol et de colza ont été mis en place en partenariat avec la Cuma Adour Protéoïl. Chaque année, ils permettent de distinguer les variétés les plus adaptées à notre contexte pédoclimatique, les plus riches en huile et les moins sensibles aux problèmes sanitaires afin de limiter le recours aux pesticides.
De plus, afin de redévelopper l'autonomie semencière des paysans de l'ALPAD, des essais ont été entrepris avec des semences paysannes. Les adhérents de l'ALPAD recultivent des variétés anciennes de blés et de maïs. Ces variétés sont plus adaptées au territoire, plus respectueuses de l'environnement ainsi que de la santé publique et s'affranchissent de la mainmise par les multinationales.
Enfin, suite aux précipitations intenses et aux phénomènes d'érosion importants, les agriculteurs ont pris encore plus conscience de l'importance des couverts végétaux pour la fourniture des services écosystémiques : limitation de l'érosion et de l'utilisation des produits phytosanitaires, gestion de l'enherbement, amélioration de la structure du sol... Ils mettent donc régulièrement en place des essais (semis direct, couvert végétaux, associations culturales...) afin d'identifier les pratiques respectueuses de l'environnement.
Les expérimentations en plein champ sont suivies toute l'année par l'animateur/trice de l'association et peuvent donner lieu à des visites au bord du champ.
Echanges et rencontres
L'ALPAD organise des journées bord de champ chez les paysans adhérents afin d'échanger sur les techniques mises en place et de confronter leurs points de vue. L'objetif est d'apporter des conseils techniques différents selon le thème de la journée (cultures alternatives, auto-production de semences, culture de blé pour la meunerie...)
Communication et sensibilisation
L'ALPAD effectue un travail de sensibilisation auprès des agriculteurs landais, des jeunes en formation et des citoyens, pour leur montrer que l'agriculture durable est respectueuse de l'environnement, génératrice d'emplois et viable économiquement.
Elle communique aussi sur des interventions et/ou des projets ainsi que des débats publics.
Formation
Grâce à l'agrément Vivéa (Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant), l'ALPAD organise des formations auprès des agriculteurs sur différents thèmes : couverts végétaux, biosécurité, diversification culturale...
Pour savoir qui s'en occupe, c'est ici!
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formations.
Pour les formations proposées en 2023, les stagiaires ont noté les formations proposées :
Les groupes de travail
Afin de travailler plus efficacement, les adhérents se sont organisés en quatre groupes de travail :
- Le groupe autonomie semencière
- Le groupe conservation des sols