INPACT-NA
Le réseau InPACT Nouvelle-Aquitaine fédère 12 associations de développement agricole et rural autour du développement d’une agriculture citoyenne et territoriale.
Pour en savoir plus, https://inpactna.org/inpact-et-son-reseau/les-membres-du-r%C3%A9seau
CBD
CBD, c'est l'acronyme de Cultivons la Bio-Diversité. Créée en 2009 par AgroBio Poitou-Charentes et la Fédération régionale des CIVAM, avec l’aide d’InPACT, l'association Cultivons la Bio-Diversité en Poitou-Charentes a pour objectif de sauvegarder, promouvoir et développer la biodiversité cultivée. Depuis sa création, elle a réussi à impliquer plus de 800 personnes sur les enjeux de la biodiversité cultivée. En 2018, l'association compte plus de 400 adhérents (un tiers d'agriculteurs et et deux tiers de jardiniers).
Cuma Adour Protéoïl
Créée en 2012, la Cuma Adour Protéoïl et l'huilerie Oléandes regroupe 92 agriculteurs landais. C'est une structure à taille humaine qui produit des huiles de tournesol et de colza conventionnelles et biologiques ainsi que des tourteaux. Le but est d'augmenter l'autonomie en protéines des éleveurs landais, de dégager une meilleure marge pour les producteurs d'oléagineux et d'inciter les producteurs à introduire des rotations culturales dans leurs assolements.
Agrobio Périgord
Avec les autres associations départementales de la Région, Agrobio Périgord fait partie de la FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale d' l'Agriculture Biologique), elle-même adhérente à la FNAB (Fédération Nationale) pour une bonne cohérence des actions.
BLE
BLE, c’est l’acronyme de Biharko Lurraren Elkartea, association de paysans et paysannes du Pays basque qui fêtera son vingtième anniversaire en 2013.
« Notre but est de développer une agriculture biologique autonome (les paysans doivent être maîtres de leurs décisions techniques) et économe (au niveau des intrants ou de la consommation énergétique) », explique le coordinateur Thomas Erguy.
Fédération des Cuma 640
La Fédération des Cuma Béarn - Landes - Pays-Basque (Fédération des Cuma 640) est née de la fusion de la Fédération des Landes et de la Fédération des Pyrénées-Atlantiques le 6 Février 2014.
Le contexte agricole et les valeurs coopératives à partager les ont amenées à fusionner pour une mutualisation des compétences, des outils, des services et ainsi optimiser le soutien, les échanges et les renseignements pour les Cuma.
Semences paysannes
Le Réseau Semences Paysannes anime un mouvement de collectifs ancrés dans les territoires qui renouvellent, diffusent et défendent les semences paysannes, ainsi que les savoir-faire et connaissances associées.
Ces collectifs inventent de nouveaux systèmes semenciers, source de biodiversité cultivée et d'autonomie, face au monopole de l’industrie sur les semences et à ses OGM brevetés.
MODEF40
Le Modef des Landes trouve son origine dans les luttes sociales paysannes. Dans le prolongement des mouvements des années 30, les paysans landais, et notamment les métayers, sont organisés dans l'après deuxième guerre mondiale par des militants communistes et socialistes. Ces derniers sont majoritaires parmi les premiers responsables de la CGA et de la Fdsea des Landes.
CIVAM
Créé il y a 20 ans, le CIVAM BIO des Landes, est une association composée d’agriculteurs bio et d’acteurs du territoire qui soutiennent l’agriculture biologique : il représente et défend les intérêts des producteurs bio du département. Il a un rôle d'accompagnement, de développement et de promotion pour l'agriculture biologique auprès des agriculteurs, des collectivités locales et du grand public.
https://www.bio-nouvelle-aquitaine.com/civam-bio-des-landes/